RESPIREZ ET RETROUVEZ VOTRE CALME !

Respiration contre la panique et le stress

Probablement peu d’entre nous n’ont jamais ressenti un léger froid de panique ces dernières semaines. Certaines personnes sont animées par un sentiment d’anxiété à longueur de journée, d’autres sont prises de peur avant de dormir, d’autres encore n’arrivent pas à rassembler leurs forces, à avoir les idées claires le matin.

Nous réfléchissons, nous lisons, nous écoutons des rumeurs, nous démystifions les fausses informations, nous grondons nos compatriotes qui errent dans les rues, nous enfermons enfants et parents à la maison et nous courons chercher du pain à la vitesse des sprinters. Il y a aussi ceux d’entre nous qui durcissent sous le stress comme un roc : les gens « forteresses » et les gens « rochers ». D’ailleurs, presque littéralement. Ils n’ont peur de rien, ils observent la discipline mais, pour des raisons inconnues, ils souffrent de névralgies intercostales ou de vertiges et arrivent à peine à bouger les muscles contractés. Ils ont peur aussi, mais dans leur corps. Alors qu’à première vue, ce sont des gens très forts.

Quoi qu’il en soit, le stress des nouvelles de la pandémie et des mesures de confinèrent est garanti pour tous. Chacun le vit à sa manière : certains dans l’agitation, d’autres dans le silence. Certains agissent, d’autres s’immobilisent. Mais tout le monde cherche un moyen de conserver sa santé physique et mentale, d’éviter les crises et les larmes, de garder la tête froide, la fraîcheur de perception, la vitalité et la capacité de travail.

Beaucoup d’entre nous ne soupçonnent même pas qu’un tel moyen est à portée de main, qu’il nous accompagne littéralement partout et ne demande presque rien d’autre qu’une attention envers nous-mêmes et le désir de préserver la santé et les nerfs. Cette méthode miracle est votre propre respiration. Les pratiques respiratoires ont fait leurs preuves depuis des siècles, elles bénéficient d’un intérêt croissant, et de plus en plus de personnes apprennent à respirer correctement.

Souvent, on apprend à respirer correctement en pratiquant du yoga, l’un des piliers de l’enseignement sur la respiration. La base des pratiques respiratoires yogiques est le contrôle de sa propre fréquence respiratoire. Ainsi, on peut facilement réguler son état intérieur.

Le ralentissement de la respiration entraîne des changements positifs dans notre système nerveux parasympathique. C’est lui qui nous calme et qui nous donne de la force dans les moments difficiles de la vie.

Comment la respiration yogique nous calme-t-elle ? Le mécanisme est assez simple. Sous l’effet du stress, nous respirons trop souvent. Le taux d’oxygène dans le sang augmente, tandis que le taux de dioxyde de carbone, au contraire, tombe en dessous de la normale. Il peut en résulter une alcalose respiratoire, qui entraîne des crampes musculaires, des vertiges, de l’irritabilité, une diminution de l’attention, un sentiment d’anxiété. A contrario, une respiration ralentie augmente le taux de dioxyde de carbone dans le sang et soulage les symptômes d’anxiété.

Comment pratiquer la respiration du yoga pour soulager le stress ? Pour commencer, surveillez votre respiration. Écoutez vos propres cycles « inspiration et expiration », prenez un rythme de respiration, devenez-en conscient(e). Vous pouvez être sûr(e) que votre respiration deviendra plus lente dès que vous commencerez à y prêter attention. Vous vous mettrez à respirer plus profondément. Progressivement, vous pourrez respirer avec chaque cellule de votre corps.

Imaginez que les yogis peuvent respirer avec tout leur corps. Leur colonne vertébrale et les muscles de leur dos respirent, leur cou respire, ce qui est surréaliste pour beaucoup d’entre nous. Avec de la pratique, la profondeur de la respiration et la durée de l’expiration seront confortables, et il n’y aura plus aucune trace de stress. Le corps commencera à se détendre correctement, les crampes musculaires disparaîtront, et même les gens « rochers » pourront développer leur sensibilité et éliminer le stress musculaire douloureux.

Des spécialistes dans le domaine de la respiration yogique pour soulager le stress, la fatigue et se ressourcer conseillent aux débutants des exercices respiratoires quotidiens de 10 minutes. Le moment peut être choisi à votre convenance. L’essentiel ici est la constance. Les pratiques respiratoires exigent peu d’effort, mais elles nécessitent de la discipline. La récompense en sera la capacité immédiate de relâcher la tension, de trouver la paix et la fraîcheur de la pensée. Tout cela fait cruellement défaut aujourd’hui.

Cerise sur le gâteau, votre corps deviendra souple, répondra avec gratitude à vos soins, arrêtera de souffrir de spasmes musculaires et de blocages. Les douleurs au cou et au dos disparaitront. Le sommeil deviendra plus profond et réparateur, vous vous réveillerez reposé(e). Et même lorsque vous êtes si fatigué(e) que vous ne pouvez rien faire pour votre corps, vous pouvez toujours respirer.

L’appareil d’entrainement respiratoire « Samozdrav » vous aidera à maîtriser la technique d’une respiration saine. Ce n’est pas un hasard si les adeptes du yoga l’appellent « pranayama à la russe », car le « Samozdrav » permet de contrôler le niveau de dioxyde de carbone dans le sang. Vous pourrez voir ses indicateurs, les surveiller de manière autonome, améliorer progressivement l’équilibre acido-basique de votre sang et ainsi réguler le travail du système nerveux parasympathique. Puisque c’est son fonctionnement normal qui est la clé d’un état calme et plein de ressources.

Le respirateur « Samozdrav » vous permettra d’arrêter de paniquer, de ne plus souffrir du flux d’informations négatives et de votre propre guerre mentale. Prenez pour habitude de maîtriser votre propre respiration, d’en améliorer la qualité, faites-le pour préserver vos forces vitales, votre confiance et votre sérénité.

On dit que la sérénité coûte cher aujourd’hui, qu’elle dépend de nombreux facteurs extérieurs mystérieux. Mais ce n’est pas exact. Notre tranquillité est en nous. Suivez ces conseils et respirez avec le « Samozdrav ». Il vous aidera à conserver la santé et la confiance dont vous avez grand besoin aujourd’hui.